Description

Ce programme d’une durée de 1 035 heures menant à l’obtention d’un DEP est offert en alternance travail-études et permettra aux élèves d’acquérir des connaissances techniques et des compétences pratiques dans le domaine de l’aménagement paysager.

Cette formation couvre un large éventail de notions essentielles à la pratique du métier. De la prise de mesures, à la lecture de plans et de devis, à la confection de croquis d’aménagements, les enseignants sauront allier les notions théoriques à la réalité du métier en proposant des situations d’apprentissage directement sur le terrain.

La formation offre également un volet d’identification des végétaux et d’utilisation des pesticides, mis en pratique par le biais de situations qui vous permettront de faire l’entretien et l’aménagement de terrains.

Le volet “Construction en pierres, en béton et en bois” permettra à l’élève de réaliser des ouvrages selon les dernières tendances du marché. Il développera ses capacités en conception d’aménagements complexes et mettra à profit sa créativité. L’utilisation et l’entretien sécuritaire de la machinerie et de l’outillage nécessaires à la réalisation des travaux feront également partie des compétences que l’élève acquerra durant sa formation.

Ce programme reflète la réalité du métier et de nombreux apprentissages se réalisent donc à l’extérieur, sous diverses conditions climatiques.

L’élève aura la chance de consolider et de perfectionner chacune des compétences acquises grâce aux nombreux stages en milieu de travail qu’il effectuera au cours de sa formation.

Cette formation s’adresse à vous si :

  • Vous aimez concevoir et aménager des environnements paysagers
  • Vous aimez le travail d’extérieur
  • Vous aimez le travail physique et manuel

Professions visées

  • Ouvrier.ère de pépinières et de serres
  • Jardinier.ère-paysagiste
  • Ouvrier.ère spécialisé.e en aménagements paysagers