Description
Spécialiste de la viande, le boucher respecte un savoir-faire artisanal pour la préparer, la présenter et la vendre. Qu’il travaille à son compte, dans un supermarché ou autres, ce professionnel doit posséder, en plus de ces compétences techniques, le goût du contact avec les gens et le sens de l’accueil.
Un artisan de la découpe
Une fois à l’atelier de boucherie, il désosse les morceaux de viande et les découpe en pièces ou en quartiers à l’aide d’outils à main (couteaux, scies, piqueuses) et de machines à scier ou à trancher.
S’adapter aux envies du client
Le métier de boucher a évolué avec le développement de produits prêts à la consommation. La réalisation de plats élaborés et de spécialités bouchères (paupiettes, plats cuisinés, volailles farcies, etc.) fait désormais partie du travail quotidien de cet artisan.
Valoriser le produit vendu
Commerçant de détail, le boucher est en contact direct avec le consommateur. Il le renseigne en détails sur la provenance de la viande et le conseille pour choisir un morceau de viande, le cuisiner et le présenter dans les règles de l’art.
Rigoureux sur la propreté
Parce qu’il manipule des denrées crues, le boucher doit toujours se montrer très exigeant sur l’hygiène et la propreté de son lieu de travail, mais aussi par rapport aux divers équipements qu’il utilise.
Habile et résistant
L’adresse manuelle se révèle indispensable pour effectuer des découpages minutieux et apprendre un savoir-faire artisanal. Le travail étant essentiellement effectué debout, une certaine capacité physique est également nécessaire.
Professionnel et convivial
Un bon boucher doit avoir le sens de la communication et aimer avoir des échanges avec une clientèle variée. Lorsqu’il gère son propre commerce, il doit, en outre, posséder des compétences en gestion et en comptabilité. Un boucher est à la base de notre alimentation, car, sans ce spécialiste du couteau, notre assiette serait bien maigre!
Cette formation de 900 heures menant à l’obtention d’un DEP vous permettra de répondre avec professionnalisme aux multiples exigences du métier de boucher.
CETTE FORMATION S’ADRESSE À VOUS SI :
- Vous possédez une bonne dextérité manuelle
- Vous pouvez travailler rapidement
- Vous avez de l’entregent et le sens du service à la clientèle
- Vous êtes prêt.e à travailler debout dans un milieu froid pendant de longues heures
PROFESSIONS VISÉES
- Boucher.ère et coupeur.euse de viande en commerces de gros ou de détail
- Boucher.ère industriel.lle
- Dépeceur.euse/découpeur.euse de viandes
- Préparateur.trice de volailles