Description

Le programme de cuisine est essentiel pour maîtriser l’ensemble des techniques liées à la profession de cuisinier. Vous apprendrez les bases de la cuisine contemporaine, c’est-à-dire : à utiliser efficacement les techniques fondamentales, à vous intégrer rapidement à une équipe de professionnels et à savoir reconnaître des ingrédients de qualité au premier coup d’œil.

Offert en alternance travail-études, ce programme vous permettra de mettre la main à la pâte dès le début de votre formation. La fin de session du programme est principalement consacrée à la production des menus « Table d’hôte » et « À la carte » pour les clients de la salle à manger La Table des 3 Vallées, ainsi qu’à un stage d’intégration en milieu de travail.

Apprendre le métier de cuisinier professionnel vous amènera à occuper diverses fonctions d’une brigade de cuisine, ce qui vous aidera trouver votre place plus aisément au sein de la profession. Vous apprendrez dans une véritable cuisine professionnelle à même les installations de notre centre de formation professionnelle, à l’École hôtelière de l’Outaouais.

Grâce aux enseignants, tous des professionnels chevronnés et passionnés, vous aborderez chaque aspect du métier : du savoir-être et des relations humaines à la terminologie culinaire, en passant par l’hygiène et la salubrité, la santé et la sécurité au travail et les qualités organoleptiques des aliments.

Au terme de votre formation d’une durée de 1 470 heures menant à l’obtention d’un DEP, vous deviendrez un apprenti-cuisinier convoité par les employeurs, puisque vous aurez acquis les techniques de base de la cuisine professionnelle et endosserez les attitudes professionnelles tant recherchées par l’industrie.

CETTE FORMATION S’ADRESSE À VOUS SI :

  • Vous aimez manipuler des instruments et travailler debout
  • Vous êtes méticuleux
  • Vous appréciez les tâches variées et le travail sous pression
  • Vous cherchez à exprimer votre personnalité, vos idées, vos goûts et votre créativité
  • Vous êtes autonome et avez un bon sens de l’organisation

PROFESSIONS VISÉES

  • Cuisinière/cuisinier
  • Chef