formations temporaires
Reservation
Réservez en ligne Restaurant la table des Trois vallées

Description

Ce programme d’une durée de 1035 heures menant à l’obtention d’un DEP, est offert en alternance travail-études et permettra aux élèves d’acquérir des connaissances techniques et des compétences pratiques du domaine de l’aménagement paysager.

Cette formation couvre un large éventail de notions essentielles à la pratique du métier. De la prise de mesure, à la lecture de plans et de devis, à la confection de croquis d’aménagements, les enseignants sauront allier les notions théoriques à la réalité du métier en proposant des situations d’apprentissage directement sur le terrain.

La formation offre également un volet d’identification des végétaux et d’utilisation des pesticides, mis en pratique par le biais de situations qui vous permettront de faire l’entretien et l’aménagement de terrains.

Le volet construction en pierre, en béton et en bois permettra à l’élève de réaliser des ouvrages selon les dernières tendances du marché. Il développera ses capacités en conception d’aménagements complexes et mettra à profit sa créativité. L’utilisation et l’entretien sécuritaire de la machinerie et de l’outillage nécessaire à la réalisation des travaux feront aussi partie des compétences que l’élève acquerra durant sa formation.

Ce programme reflète la réalité du métier, donc beaucoup d’apprentissages se font à l’extérieur sous diverses conditions climatiques.

L’élève aura également la chance de consolider et de perfectionner chacune des compétences acquises grâce aux nombreux stages en milieu de travail qu’il effectuera au cours de sa formation.

Cette formation s’adresse à vous si :

  • vous aimez concevoir et aménager des environnements paysagers;
  • vous aimez le travail d’extérieur;
  • vous aimez le travail physique et manuel.

 

Professions visées

  • Ouvrière/ouvrir de pépinières et de serres
  • Jardinière/jardinier-paysagiste
  • Ouvrière/ouvrier spécialisé en aménagements paysagers

 

DOUBLE DEP

Une double diplômation est disponible pour ce programme, en conjonction avec le programme de horticulture et jardinerie, permettant à l’élève d’obtenir deux diplômes d’études professionelles en jumelant les deux formations, pour un total de 1935 heures.

SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

Taux de placement : 84 %
Salaire moyen : 12 $ à 18 $/l’heure

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou des apprentissages reconnus équivalents.

Note : Pour les programmes d’études de cette catégorie, une personne peut poursuivre sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle à condition d’avoir au moins obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre ou encore d’être âgé d’au moins 18 ans et d’avoir réussi le test de développement général (TDG).

POURQUOI CHOISIR
LE CFP RELAIS DE LA
LIÈVRE-SEIGNEURIE
ÇA T’INTÉRESSE?
DEVIENS ÉLÈVE
D’UN JOUR
DÉCOUVRE NOS
14 FORMATIONS
OFFERTES