formations temporaires
Reservation
Réservez en ligne Restaurant la table des Trois vallées

Description

Spécialiste de la viande, le boucher respecte un savoir-faire artisanal pour la préparer, la présenter et la vendre. Qu’il travaille à son compte, dans un supermarché ou autres, ce professionnel doit posséder, en plus de ces compétences techniques, le goût du contact avec les gens et le sens de l’accueil.

Un artisan de la découpe
Une fois à l’atelier de boucherie, il désosse les morceaux de viande, les découpe en pièces ou en quartiers à l’aide d’outils à main (couteaux, scies, piqueuses), de machines à scier ou à trancher.

S’adapter aux envies du client
Le métier de boucher a évolué avec le développement de produits prêts à être consommés. La réalisation de plats élaborés, de spécialités bouchères (paupiettes, plats cuisinés, volailles farcies, etc.) fait désormais partie du travail quotidien de cet artisan.

Valoriser le produit vendu
Commerçant de détail, le boucher est en contact direct avec le consommateur. Il lui apporte des informations sur la provenance de la viande ainsi que des conseils pour choisir un morceau, le cuisiner et le présenter dans les règles de l’art.

Rigoureux sur la propreté
Parce qu’il manipule des denrées crues, le boucher doit toujours se montrer très exigeant sur l’hygiène et la propreté de son lieu de travail, mais aussi avec les divers équipements qu’il utilise.

Habile et résistant
L’adresse manuelle se révèle indispensable pour effectuer des découpages minutieux et apprendre un savoir-faire artisanal. Le travail étant essentiellement effectué debout, une certaine capacité physique est également nécessaire.

Professionnel et convivial
Un bon boucher doit avoir le sens de la communication et aimer les échanges avec une clientèle variée. Lorsqu’il gère son propre commerce, il doit, en outre, posséder des compétences en gestion et en comptabilité. Un boucher est à la base de notre alimentation, car sans ce spécialiste du couteau, il n’y aurait plus rien dans notre assiette!!!

Cette formation de 900 heures menant à l’obtention d’un DEP vous permettra de répondre avec professionnalisme aux multiples exigences du métier de boucher.

 

CETTE FORMATION S’ADRESSE À VOUS SI :

  • vous possédez une bonne dextérité manuelle;
  • vous êtes rapide d’exécution;
  • vous avez de l’entregent et le sens du service à la clientèle;
  • vous êtes prêt à travailler debout dans un milieu froid pendant de longues heures.

 

PROFESSIONS VISÉES

  • Bouchère/boucher et coupeuse/coupeur de viande-commerces de gros ou de détail
  • Bouchère industrielle/boucher industriel
  • Dépeceuse/découpeuse/dépeceur-découpeur de viandes
  • Préparatrice/préparateur de volailles

 

SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

Taux de placement : 86 %
Salaire moyen : 13 $ à 16 $/l’heure

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.*
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou des apprentissages reconnus équivalents.

* Pour l’année 2012-2013, la ministre a autorisé la mise en place d’une passerelle provisoire pour les titulaires du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS), pour l’admission à certains programmes d’études menant au DEP. Pour bénéficier de cette passerelle provisoire, la personne doit être âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle; elle est titulaire du CFMS et elle a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.

Pour de plus amples renseignements, ou pour vous inscrire, consulter le site web du Service régional d’admission en formation professionnelle (SRAFP).

POURQUOI CHOISIR
LE CFP RELAIS DE LA
LIÈVRE-SEIGNEURIE
ÇA T’INTÉRESSE?
DEVIENS ÉLÈVE
D’UN JOUR
DÉCOUVRE NOS
14 FORMATIONS
OFFERTES