formations temporaires
Reservation
Réservez en ligne Restaurant la table des Trois vallées

Description

Les élèves y acquièrent les techniques de base et les connaissances relatives au service de la restauration, en lien avec les technologies classiques et modernes en usage dans l’industrie.

Tout au long de ce programme d’études, une attention particulière est apportée au développement d’une culture professionnelle chez l’élève.

Cette formation comporte des volets permettant de développer des habiletés en communication, le sens des relations humaines, la dextérité manuelle, la coordination, la minutie et la mémoire. Les élèves y acquièrent ainsi l’aisance dans leur contact client, contribuant de ce fait à former des professionnels soucieux de la satisfaction de la clientèle.

Cette formation d’une durée de 960 heures menant à l’obtention d’un DEP, nécessite que les élèves respectent les règles d’hygiène de même que les règles de santé et sécurité au travail. Ils apprennent également à faire un usage rationnel des produits et du matériel mis à leur disposition, à être sensibles au principe de l’économie de temps et de mouvements, de même qu’à développer les aptitudes reliées à l’accueil, aux relations interpersonnelles, à l’observation et à la discrétion.

Les cours sont offerts, en atelier et en salle à manger, durant la journée et la soirée. Ce programme implique que l’élève soit debout la plupart du temps. L’assiduité et la ponctualité sont des qualités essentielles à la réussite du programme.

Dans les ateliers et en salle à manger, le port de l’uniforme de serveur ou serveuse de restaurant est exigé en tout temps. Par ailleurs, lors des cours théoriques, le port d’une tenue classique est exigé.

Horaire des cours
Jour : 8 h 30 à 14 h 30
Soir : 14 h 30 à 20 h 30

CETTE FORMATION S’ADRESSE À VOUS SI :

  • vous avez une bonne condition physique, car c’est un travail qui demande de l’endurance;
  • vous avez le souci du détail et du service à la clientèle;
  • vous avez une bonne mémoire;
  • vous possédez de l’entregent;
  • vous aimez travailler sous pression.

 

PROFESSIONS VISÉES

  • Serveur/serveuse
  • Hôte/ hôtesse
  • Traiteur
  • Maitre d’hôtel
  • Serveur/ serveuse de bar

 

SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

Taux de placement : 72 %
Salaire moyen : 13 $ à 16 $/l’heure + pourboire

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.*
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou des apprentissages reconnus équivalents.

* Pour l’année 2012-2013, la ministre a autorisé la mise en place d’une passerelle provisoire pour les titulaires du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS), pour l’admission à certains programmes d’études menant au DEP. Pour bénéficier de cette passerelle provisoire, la personne doit être âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle; elle est titulaire du CFMS et elle a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.

Pour de plus amples renseignements, ou pour vous inscrire, consultez le site web du Service régional d’admission en formation professionnelle (SRAFP).

POURQUOI CHOISIR
LE CFP RELAIS DE LA
LIÈVRE-SEIGNEURIE
ÇA T’INTÉRESSE?
DEVIENS ÉLÈVE
D’UN JOUR
DÉCOUVRE NOS
14 FORMATIONS
OFFERTES