formations temporaires
Reservation
Réservez en ligne Restaurant la table des Trois vallées

Déjeuner de la persévérance

La St. Valentin au pavillon Seigneurie fut également la journée de la persévérance scolaire. Un déjeuner a été servi, et deux étudiants se sont mérité des accolades.

Félicitations à Hugo Desjardins en mécanique automobile, et Éloi Dufour-Tucker en horticulture/aménagement paysagers!

Études-travail

Rencontre jumelage élèves- employeurs ce matin à l’école hôtelière de l’Outaouais. 

Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme  études-travail. Un horaire sur mesure à été mis en place afin de permettre aux élèves de travailler pendant leur formation.  Cette initiative a pour but de combler la pénurie de main-d’œuvre dans le domaine de la restauration et permettre aux élèves de concilier, travail, études et famille.

5 @ 7

L’école hôtelière était présent au 5@7 du regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale le 23 janvier dernier. Cet événement sous la supervision du chef Gaëtan Tessier à permis aux élèves du groupe de cuisine du marché de développer des contacts et de faire valoir leur talent culinaire.

Portes ouvertes

Le CFP Relais de la Lièvre-Seigneurie remercie tout le monde qui nous a rendu visite lors de nos portes ouvertes. Nous soulignons aussi le travail des enseignants, personnel de soutien et les étudiants bénévoles qui ont contribué au succès de ces journées.

Camp Culinaire

Nous sommes fiers de vous annoncer la tenue du deuxième camp culinaire de l’école hôtelière de l’outaouais. Les details se trouvent dans le document en accompagnement.

Pneu-O-Thon

Pneu-O-Thon!

Nous avons le plaisir de vous annoncer en grande pompe la tenue de notre pneu-o-thon.

Venez faire poser vos pneus par nos élèves au coût de $30, taxes incluses (certaines conditions s’appliquent).

Quand : mercredi 14 novembre
Où : Atelier de mécanique, 378-B rue Papineau, Papineauville
Entre 8h30 et 16h00

Vous pouvez soit laisser votre véhicule, ou attendre – laissez nous savoir vos préférences.

Deux façons s’offre à vous pour faire un rendez-vous, soit :

Visitez le site web du centre à la page http://cfprelaislievreseigneurie.com/rendez-vous/

Ou envoyez-nous un courriel au mecanique@cfprelaislievreseigneurie.com avec les détails suivants – Nom, marque, modèle, année, et la préférence d’heure. Si vous avez des commentaires ou des questions, faites-nous en part dans votre courriel.

Merci!

Métiers à couper le souffle

Le site d’orientation professionelle « Academos » présente une belle campagne de valorisation de la formation professionelle figurant un de nos anciens élèves – Jean-Phillippe Cloutier.

Le site fait part des différents métiers pour lequel des formations s’offrent, et regorge d’informations sur les différents aspects du marché du travail et des métiers visés. De plus, il offre un programme de mentorat, mettant les apprenants en contact avec des gens du métier pouvant les aider à faire des choix éclairés. Il y a même une application!

Nous vous invitons a visiter le site pour voir cette excellente initiative à l’endroit suivant :

http://www.academos.qc.ca/wow

Le virage technologique

Nous vous invitons à lire la parution du Journal des 2 Vallées du 10 octobre faisant part du virage technologique pris par une de nos formations – la mécanique automobile. Les tablettes et la classe sans papier sont à l’ordre du jour. Vous pouvez lire le journal en suivant ce lien, nous nous trouvons à la page 10.

« Nous sommes les premiers en mécanique
automobile en Outaouais à prendre ce virage
technologique important, explique-t-il.
Nos élèves vont avoir accès à leur matériel
pédagogique sur le portail de l’établissement
scolaire. Ils pourront participer à des exercices
en regardant directement sur leurs tablettes
toutes les informations techniques. »

 

Du même coup, une petite correction est de mise : l’article  mentionne que les tablettes sont déjà en place, alors que les tablettes sont attendus d’une journée à l’autre, après quoi l’implantation sera finalisé.

Ça vous intéresse une formation à la fine pointe? Inscrivez vous!

Véhicules légers

Nous sommes heureux d’annoncer, en grande primeur, que nous offrirons la formation en mécanique de véhicules légers au pavillon Seigneurie, à Papineauville. D’une durée de 1800 heures (2 ans), le programme sera offert dés le mois d’août – alors faites vites pour vous inscrire!

Source: competencesquebec.com

Il sera offert en Alternance Travail-Études, permettant aux apprenants de suivre des stages tout au long de leur formation, ainsi qu’en concomitance, permettant aux élèves manquant quelques préalables de s’y inscrire également.

Le programme couvre une vaste gamme de machines, entres autres :

  • Les scie à chaînes et tondeuses
  • Les quatre roues
  • Les tracteurs à jardin
  • Les motomarines
  • Les motoneiges
  • et encore…!

Si cette formation vous intéresse, vous pouvez vous renseigner sur le site imaginetoi.ca

pour de plus amples renseignements. Pour vous inscrire, visitez le srafp.com et sélectionnez « commission scolaire au cœur des vallées », groupe « vl-01-18« .

Olympiades Québécoises

Le Service régional de la formation professionnelle en Outaouais est heureux de présenter les médaillés des 15es Olympiades québécoises des métiers et des technologies qui ont eu lieu du 2 au 5 mai 2018 à la Place Bonaventure à Montréal.

Nous sommes particulièrement fiers de vous présenter notre lauréate et nos lauréats dans les disciplines suivantes :
Florence Lavallée – Médaille d’or en Cuisine, École hôtelière de l’Outaouais


Michael Laventure – Médaille d’or en Infographie, CFP Compétences Outaouais
Jérémy Blouin-Lecours – Médaille de bronze en Électromécanique – École des métiers spécialisés Asticou

Nous tenons à souligner le travail exceptionnel des membres de nos centres de formation professionnelle puisque leurs efforts, leur détermination et leur savoir-faire dans la réalisation des différentes épreuves leur a permis de
récolter une médaille. De plus, trois candidats ayant cumulé un pointage supérieur à la moyenne ont reçu un médaillon d’excellence. Félicitations à Maxim Paré (4e position en Mécanique de véhicules lourds), James Kent
(4e position en Techniques d’usinage) et Maxime Ouellette (5e position en Mécanique automobile) pour leur belle performance.

Alexandre St-Denis, concurrent en Service de la Restauration

Florence Lavallée (Cuisine) et Maxime Ouellette (Mécanique automobile) ont reçu à la fin de la cérémonie de remise des médailles, une invitation de Compétences Québec pour participer aux 23es Olympiades canadiennes
des métiers et des technologies. Accompagnés de leurs enseignants, Gaétan Tessier et Pierre-Olivier Alie, ils feront donc partie de l’équipe du Québec qui ira à Edmonton en Alberta pour cette compétition canadienne du 3 au 6
juin 2018.

Le Service régional de la formation professionnelle en Outaouais remercie spécialement toutes les enseignantes et tous les enseignants pour leur implication, le soutien et l’encadrement offerts aux candidates et aux candidats pour la préparation aux olympiades et l’accompagnement durant les compétitions.

Les différentes tâches réalisées par les participantes et les participants lors de ces journées de compétition constituent une expérience concrète de travail en lien avec leur métier respectif et donc, un atout considérable pour
les employeurs qui auront le privilège d’embaucher ces diplômés.

Les Olympiades québécoises des métiers et des technologies est un événement unique et une expérience enrichissante pour toutes les compétitrices et tous les compétiteurs et malgré le fait qu’ils n’ont pas tous remporté une médaille, il est important de retenir qu’ils font partie des meilleurs au Québec et qu’ils sont toutes des gagnantes et
tous des gagnants !

-30-

Pour information : Lyne Coulombe
Agente de développement
Service régional de la FP en Outaouais
819 568-7936, poste 61064
819 639-8020 (cellulaire)
lynecoulombe@csdraveurs.qc.ca